Le guide de la protection

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les différents pictogrammes, normes et labels. Avec un peu d’aide, vous trouverez sur l’emballage toutes les informations requises. Vous pourrez ainsi faire votre choix en connaissance de cause ! Suivez par ailleurs toujours les instructions du mode d’emploi pour une utilisation correcte.

Protégez-vous toujours autant que possible. Choisissez un équipement de protection individuelle adapté aux activités que vous avez à exécuter. Vous travaillerez ainsi en toute sécurité mais également de manière ergonomique et confortable.

Gants de Protection

La majeure partie des gants de jardinage et de protection Busters sont conformes à la norme EN 388. Les gants conformes à la norme EN 388 vous protègent contre les risques mécaniques. Ils portent un pictogramme représentant un marteau et une planche. Les résistances sont les suivantes :

Résistance à l’abrasion (A)

Résistance à la coupure (B)

Résistance à la déchirure (C)

Résistance à la perforation (D)

Cliquez ici pour d’info sur la norme EN 388

La norme EN 374 sur les gants de protection de Busters signifie que les gants offrent une protection contre les liquides. Il peut s’agir d’une protection contre les liquides « ordinaires », contre les produits chimiques, ou contre les micro-organismes liquides.

Cliquez ici pour d’info sur la norme EN 374

Chaussures de Sécurité

Nos pieds supportent notre corps. Ils nous sont indispensables, et pourtant, ils sont très vulnérables. En portant des chaussures de sécurité adéquates, vous serez correctement protégé tout en jouissant d’un confort suffisant.

Cliquez ici pour d’info sur la norme S

En matière de chaussures de sécurité, la norme SR indique les propriétés antidérapantes de la semelle extérieure. Ces propriétés sont testées sur différents types de sol et avec différents liquides.

Cliquez ici pour d’info sur la norme SR

Protections Auditives

La norme EN 352portant sur les bouchons d’oreilles et autres protections auditives atteste que le produit offre une protection suffisante contre le bruit.
Le produit est soumis à des tests indépendants. Seuls les bouchons d’oreilles et les casques antibruit passant les tests avec succès seront certifiés EN 352.

SNR signifie Simplified Noise Reduction ou Single Number Rating. En clair, cette mention exprime la quantité de bruit amorti par les bouchons d’oreilles ou autres protections auditives.

Cliquez ici pour d’info sur la norme EN 352 et score SNR

Lunettes de Sécurité

Des lunettes de sécurité conformes à la norme EN 166 vous protègent des impacts. En utilisant des lunettes de sécurité adaptées, vous éviterez que des échardes, des éclaboussures ou d’autres projectiles dangereux ne touchent vos yeux. Il est essentiel que les lunettes de sécurité utilisées satisfassent pleinement à la norme EN 166. Seules les protections oculaires dont les verres et la monture sont conformes à la norme EN 166 sont validées et peuvent arborer le label CE.

Cliquez ici pour d’info sur la norme EN 166

Protections Respiratoires

Des dangers latents ne pouvant être identifiés immédiatement se cachent souvent dans l’environnement de travail. Ces dangers risquent de provoquer des problèmes de santé irréversibles et, dans le pire des cas, d’entraîner des risques de décès.

C’est pourquoi il convient de protéger vos voies respiratoires autant que possible contre les influences néfastes des particules, des gaz, des fumées et des vapeurs se trouvant dans l’air ambiant.

La norme EN 149 relative aux protections respiratoires traduit la protection offerte contre les poussières, les brumes ou les fibres. L’efficacité du filtre (le facteur de pénétration du filtre) est testée. Les infiltrations via les bords, la résistance respiratoires et la capacité d’absorption sont évalués.

Cliquez ici pour d’info sur la norme EN 149

L’emballage des protections respiratoires affiche un code FFP. Ce code signifie « Filtering Facepiece Particals ».

Vous pouvez en savoir plus ici sur la signification de ce code.

Vous pourrez retrouver les lettres A, B, E, K et P sur les filtres amovibles des protections respiratoires ou des masques faciaux. Chaque lettre et chaque couleur représente la substance toxique pour laquelle le filtre offre une protection. A, B, E et K sont des gaz. P concerne des particules.Le chiffre qui accompagnait parfois les lettres indique la classe de filtre anti-gaz. Cette classe communique la concentration maximale admise de particules dans l’air.

1 = max. 0,1 % vol (ce qui équivaut à 1000 ppm, c’est-à-dire particules par million)

2 = max. 0,5 % vol (ce qui équivaut à 5000 ppm)

Cliquez ici pour d’info

Label CE

Choisissez uniquement des EPI portant le label CE. Les produits portant le label CE répondent à toutes les exigences en matière de sécurité, de santé et d’environnement. Ils peuvent être vendus et utilisés partout dans l’espace économique européen (EEE).

L’on distingue 3 catégories différentes. Plus la catégorie est élevée, meilleure est la protection.

Par exemple :

Gants de protection à usages multiples en coton: CE cat I

Gants de protection anti-coupures: CE cat II

Gants en PVC résistants à l’acide chlorhydrique: CE cat III

Cliquez ici pour d’info sur le label CE

Conseil : Trouvez le produit qui vous convient dans le magasin de bricolage ou le centre de jardinage le plus proche.

Achète tes produits Busters en ligne

Trouve un magasin près de chez toi

3 Étapes

Pour bricoler en se protégeant de manière optimale

Le guide

De la protection

Savoir plus?

Pose tes questions à nos experts en sécurité

Notre assortiment complet

Gants de protection et gants de jardinage

Chaussures de sécurité et accessoires

Équipements de protection du visage

Vêtements de travail et vêtements haute visibilité