Quelle est réellement la signification du label CE figurant sur les gants de protection, les chaussures de sécurité, les protections respiratoires et les autres équipements de protection individuelle (EPI) ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les différents pictogrammes, normes et labels. Avec un peu d’aide, vous trouverez sur l’emballage toutes les informations requises. Vous pourrez ainsi faire votre choix en connaissance de cause ! Suivez par ailleurs toujours les instructions du mode d’emploi pour une utilisation correcte.

Qu’est-ce qu’un label CE ?

Un label CE est une certification inhérente à l’Union européenne. Les produits portant le label CE répondent à toutes les exigences en matière de sécurité, de santé et d’environnement. CE signifie Conformité Européenne, et atteste que le produit est conforme à la réglementation européenne.
Les produits portant le label C peuvent être vendus et utilisés partout dans l’espace économique européen (EEE).

Tous les gants de protection, les chaussures de sécurité, les protections respiratoires et autres équipements de protection individuelle sont certifiés conformément aux normes CE les plus récentes. Ce label constitue la garantie que le produit constitue une bonne protection de base.

Différentes catégories

Généralement, le label CE est complété d’un chiffre ou d’une mention indiquant la catégorie. Cette mention supplémentaire précise que le produit répond à des exigences strictes relatives à une protection contre des risques spécifiques.
Choisissez toujours le produit adéquat en fonction de votre activité sur la base de la catégorie CE indiquée et des éventuelles normes complémentaires.

 CE catégorie I

Les équipements de protection individuelle CE cat I vous protègent contre les risques de base ne présentant pas de réel danger et permettent d’éviter d’occasionner une gêne ou des irritations. Ces EPI conviennent uniquement pour les situations où les risques sont minimaux.

CE catégorie II

Les équipements de protection individuelle CE cat II vous protègent contre les risques de gravité moyenne. Il s’agit des risques pouvant être dangereux mais néanmoins guérissables. Ces EPI conviennent uniquement pour les situations où les risques sont limités.

CE catégorie III

Les équipements de protection individuelle CE cat III vous protègent contre les risques de gravité fatale. Il s’agit de risques irréversibles, voire parfois mortels. Ces EPI vous protègent contre des risques spécifiques d’origine chimique ou mécanique. Soyez par conséquent bien attentif aux autres normes applicables et choisissez le produit adéquat en fonction de votre activité.

CE 0120

Les équipements de protection individuelle portant la mention CE 0120 vous protègent contre les risques chimiques. Ils sont par ailleurs parfaitement étanches. Utilisez les EPI pourtant le label CE 0120 lorsque vous manipulez des liquides (dangereux).
Si un chiffre vient compléter le label CE, cela signifie que l’équipement a subi des tests supplémentaires par un laboratoire indépendant.
Vous souhaitez savoir dans quelle mesure des gants vous protègent contre les produits chimiques ? Les pictogrammes représentant un erlenmeyer ou un danger biologique vous renseignent.
 

CE 0321

Les équipements de protection individuelle portant le label CE 0321 vous offrent une protection moyenne contre les risques chimiques. Ils offrent une meilleure protection que les produits labellisés CE 0120. Ils sont par ailleurs parfaitement étanches. Utilisez les EPI pourtant le label CE 0321 lorsque vous manipulez des liquides dangereux.
Vous souhaitez savoir dans quelle mesure des gants vous protègent contre les produits chimiques ? Les pictogrammes représentant un erlenmeyer ou un danger biologique vous renseignent.

En résumé

Les produits portant le label CE répondent à toutes les exigences en matière de sécurité, de santé et d’environnement. Ils peuvent être vendus et utilisés partout dans l’espace économique européen (EEE).
L’on distingue 3 catégories différentes. Plus la catégorie est élevée, meilleure est la protection.
Par exemple :
Gants de protection à usages multiples en coton: CE cat I
Gants de protection anti-coupures: CE cat II
Gants en PVC résistants à l’acide chlorhydrique: CE cat III

Soyez toujours attentifs aux normes supplémentaires. Celles-ci indiquent les risques spécifiques couverts par le produit. Des gants de protection résistants au feu ne protègent pas forcément des objets coupants ou des autres risques.

Protégez-vous toujours autant que possible. Choisissez un équipement de protection individuelle adapté aux activités que vous avez à exécuter. Vous travaillerez ainsi en toute sécurité mais également de manière ergonomique et confortable.