Nos pieds supportent notre corps. Ils nous sont indispensables, et pourtant, ils sont très vulnérables. En portant des chaussures de sécurité adéquates, vous serez correctement protégé tout en jouissant d’un confort suffisant.

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les différents pictogrammes, normes et labels. Avec un peu d’aide, vous trouverez sur l’emballage toutes les informations requises. Vous pourrez ainsi faire votre choix en connaissance de cause ! Suivez par ailleurs toujours les instructions du mode d’emploi pour une utilisation correcte.

Chaussures de sécurité

Le niveau de protection des chaussures de sécurité est exprimé par la norme S. Plus le chiffre complétant la lettre S est élevé, meilleure ou plus étoffée est la protection.

SB

Les chaussures de sécurité portant la norme SB offrent une protection contre les risques minimum. Elles sont uniquement dotées d’un embout renforcé en métal ou en composite.

S1

Les chaussures de sécurité portant la norme S1 sont dotées d’un embout renforcé en métal ou en composite, d’un talon fermé et d’une semelle antistatique. Grâce au talon absorbant les chocs, vous travaillerez confortablement, quelle que soit la tâche à exécuter.
Les chaussures de sécurité portant la norme S1P sont en outre dotées d’une semelle intermédiaire résistant à la perforation.

S2

Les chaussures de travail portant la norme S2 présentent les mêmes spécifications que la norme S1 mais sont en outre imperméables.
Les chaussures de sécurité portant la norme S2P sont en outre dotées d’une semelle intermédiaire résistant à la perforation.

S3

Les chaussures de travail portant la norme S3 présentent les mêmes spécifications que la norme S2 mais sont en outre dotées d’une semelle extérieure profilée. Ces chaussures garantissent stabilité et confort lors de toute activité.
Les chaussures de sécurité portant la norme S3 sont toujours dotées d’une semelle intermédiaire résistant à la perforation.

Norme-S Chaussures de sécuritéBottes de sécurité

Les normes S4 et S5 portent sur les bottes de sécurité.
Les bottes de sécurité portant la norme S4 sont dotées d’un embout renforcé en métal ou en composite, et sont fabriquées dans un matériau imperméable.
Les bottes de sécurité portant la norme L5 présentent les mêmes spécifications que la norme S4 mais sont dotées d’une semelle de sécurité en métal ou en kevlar résistant à la perforation.

En résumé


Choisissez toujours des chaussures de sécurité adaptées. La norme S vous aide à faire votre choix. Protégez-vous toujours autant que possible. Choisissez un équipement de protection individuelle adapté aux activités que vous avez à exécuter. Vous travaillerez ainsi en toute sécurité mais également de manière ergonomique et confortable

Leave a Reply