La norme EN 374:2003 sur les gants de protection de Busters signifie que les gants offrent une protection contre les liquides. Il peut s’agir d’une protection contre les liquides « ordinaires », contre les produits chimiques, ou contre les micro-organismes liquides.

Comment choisir les gants de protection offrant une protection suffisante ?
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les différents pictogrammes, normes et labels. Avec un peu d’aide, vous trouverez sur l’emballage toutes les informations requises. Vous pourrez ainsi toujours faire votre choix en connaissance de cause ! Suivez par ailleurs toujours les instructions du mode d’emploi pour une utilisation correcte.

Liquide vs. Produits chimiques liquides vs. Micro-organismes

Tous les liquides ne sont pas identiques ! Cette norme EN 374 couvre trois catégories :
Les gants de protection étanches
Ces gants de protection vous protègent contre les liquides « ordinaires » tels que l’eau et les produits d’entretien ménagers.

Gants de protection contre les risques chimiques
Le pictogramme EN 374 représentant un erlenmeyer figure sur tous les gants de protection Busters résistant aux différents liquides chimiques. Les lettres sous le pictogramme indiquent contre quels liquides les gants offrent une protection.

Les gants de protection contre les micro-organismes
Le pictogramme EN 374 symbolisant un risque biologique figure sur tous les gants de protection Busters résistant aux micro-organismes (mais pas aux virus).
Optez au minimum pour un niveau de qualité 1,5 (parfois désigné comme « niveau de performance 2 ». Ce niveau est déterminé par l’étendue de la protection et par les résultats des échantillons.

Lorsque l’on parle de gants étanches, cela implique qu’ils sont entièrement imperméables et qu’en fonction de leur type, ils peuvent aussi offrir une protection contre certains produits chimiques. Les risques chimiques constituent une menace sérieuse lors de certaines activités. Protégez-vous suffisamment. Il est crucial d’utiliser une table de perméation afin de vérifier l’adéquation des gants en fonction de l’activité. Chaque matériau présente ses avantages et ses inconvénients. Les propriétés détaillées ci-après vous aideront à choisir les gants de protection adéquats.

Indice de perméation

L’indice de perméation indique le temps de résistance des gants aux divers liquides. En clair, cet indice indique combien de temps les gants de protection peuvent être utilisés avant d’absorber ou de laisser passer le liquide.

Remarque : n’utilisez pas les gants de protection plus longtemps que ce qui est prévu par l’indice ; n’utilisez les gants de protection contre les risques chimiques qu’une seule fois ; il ne convient pas d’additionner le nombre de minutes d’utilisation lors de différents moments ou différents jours parce que les gants seront affectés par les produits chimiques après le premier contact.

  • Score de perméation 0 : moins de 10 minutes d’étanchéité
  • Score de perméation 1 : 10 minutes d’étanchéité au moins
  • Score de perméation 2 : 30 minutes d’étanchéité au moins
  • Score de perméation 3 : 60 minutes d’étanchéité au moins
  • Score de perméation 4 : 120 minutes d’étanchéité au moins
  • Score de perméation 5 : 240 minutes d’étanchéité au moins
  • Score de perméation 6 : 480 minutes d’étanchéité au moins

 

Liquides chimiques

Un « gant chimique », c’est à dire un gant de protection contre certains risques chimiques est testé au niveau de sa perméation par liquide. Les grandes protections doivent au minimum avoir un score de perméation équivalent à 2. Les gants affichant un score de perméation de 0 ou de 1 ne sont pas pris en considération.
Les différents liquides sont représentés par une lettre. Ces lettres figurent sur le pictogramme représentant un erlenmeyer.

EN-374-liquidesEn résumé


Il est important de choisir des gants offrant une protection suffisante. Tenez compte du type de liquide et de la durée maximale d’utilisation.

Les risques chimiques constituent une menace sérieuse. Certaines activités nécessitent le port permanent de gants de protection contre les risques chimiques. Il est crucial d’utiliser une table de perméation afin de vérifier l’adéquation des gants en fonction de l’activité.

Protégez-vous toujours autant que possible. Choisissez un équipement de protection individuelle adapté aux activités que vous avez à exécuter. Vous travaillerez ainsi en toute sécurité mais également de manière ergonomique et confortable.

Leave a Reply