Les protections respiratoires de Busters portent le code FFP. Ce code signifie « Filtering Facepiece Particals ». Il indique quelles particules sont filtrées (poussières, brumes ou fibres) et en quelle quantité.

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les différents pictogrammes, normes et labels. Avec un peu d’aide, vous trouverez sur l’emballage toutes les informations requises. Vous pourrez ainsi toujours faire votre choix en connaissance de cause ! Suivez par ailleurs toujours les instructions du mode d’emploi pour une utilisation correcte.

Filterting FacePiece Particals

Les protections respiratoires sont catégorisées via le code FFP. Ce code signifie « Filtering Facepiece Particals ». Les appareils de protection respiratoire peuvent être répartis en trois catégories : FFP 1, FFP 2 et FFP 3.
Plus le chiffre est élevé, meilleure est la protection. Lorsque vous êtes exposé à des substances toxiques lors d’une activité, optez pour la protection la plus élevée.

  • Les masques portant le code FFP1 offrent une protection contre les grosses particules. Ces masques conviennent uniquement comme protection contre les substances gênantes mais non dangereuses. Efficacité minimale du filtre : 78 %
  • Les masques portant le code FFP2 offrent une protection contre les substances irritantes solides et liquides des aérosols. Efficacité minimale du filtre : 92%
  • Les masques portant le code FFP3 offrent une protection contre les substances toxiques solides et liquides des aérosols. Efficacité minimale du filtre : 98%

Indications supplémentaires

Pour certaines protections respiratoires, le score FFP est encore suivi d’une indication supplémentaire. Une indication utile pour faire votre choix.

D

Les protections respiratoires avec mention D ont réussi le test à la poussière de dolomie. Ils se bouchent moins rapidement. La résistance respiratoire est dès lors réduite pour un fonctionnement optimal.

V

Les protections respiratoires avec mention V possèdent une valve expiratoire. Ce dispositif réduit la résistance respiratoire et permet de limiter autant que possible le taux de CO2 et d’humidité dans le masque.

Dv

Protection respiratoire ayant réussi le test de Milly et dotée d’une valve expiratoire.

R

La mention R de la protection respiratoire indique que le masque est réutilisable. Par défaut, toutes les protections respiratoires ne sont utilisables qu’une seule fois.

NR

Par défaut, toutes les protections respiratoires ne sont utilisables qu’une seule fois. Dans un souci de clarté, la mention NR peut être apposée sur l’emballage. Si rien n’est mentionné, la protection respiratoire n’est de toute façon utilisable qu’une seule fois.

Pourquoi porter une protection respiratoire ?

Des dangers latents ne pouvant être identifiés immédiatement se cachent souvent dans l’environnement de travail. Ces dangers risquent de provoquer des problèmes de santé irréversibles et, dans le pire des cas, d’entraîner des risques de décès.
C’est pourquoi il convient de protéger vos voies respiratoires autant que possible contre les influences néfastes des particules, des gaz, des fumées et des vapeurs se trouvant dans l’air ambiant.
Les protections respiratoires vous protègent des particules solides, des fibres, des microorganismes, des brouillards et des aérosols (gouttelettes et particules en suspension).

En résumé


Protégez-vous toujours autant que possible. Choisissez un équipement de protection individuelle adapté aux activités que vous avez à exécuter. Vous travaillerez ainsi en toute sécurité mais également de manière ergonomique et confortable.

  • Un masque affichant le score FFP1 vous protège contre les particules non dangereuses
  • Un masque affichant le score FFP2 vous protège contre les particules irritantes et dangereuses
  • Un masque affichant le score FFP3 vous protège contre les particules toxiques et dangereuses
  • À défaut de mention particulière (R), les protections respiratoires ne s’utilisent qu’une seule fois
  • Les masques portant la mention V et/P offrent un confort respiratoire supérieur
  • Choisissez toujours une protection respiratoire certifiée EN 149
  • Tenez compte des risques possibles et protégez-vous au maximum
  • Examinez également les normes spécifique
  • Veillez toujours à votre confort et à votre sécurité
  • Conseil : n’oubliez pas les gants de protection, les chaussures de sécurité et les lunettes de sécurité
  • Conseil : trouvez le produit qui vous convient dans le magasin de bricolage ou le centre de jardinage le plus proche