L’audition est très importante. Elle nous est nécessaire pour communiquer efficacement, écouter de la musique ou être averti des dangers dans le trafic ou dans d’autres contextes. Il est dès lors capital de porter une protection auditive adéquate lorsque vous effectuez une activité très bruyante ou lorsque vous êtes exposés à du bruit pendant une longue durée.

Toutes les protections auditives de Busters portent la norme 352:2002. Mais qu’implique exactement cette norme ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les différents pictogrammes, normes et labels. Avec un peu d’aide, vous trouverez sur l’emballage toutes les informations requises. Vous pourrez ainsi toujours faire votre choix en connaissance de cause ! Suivez par ailleurs toujours les instructions du mode d’emploi pour une utilisation correcte.

À quoi correspond la norme EN 352 ?

La norme EN 352 portant sur les bouchons d’oreilles et autres protections auditives atteste que le produit offre une protection suffisante contre le bruit.
Le produit est soumis à des tests indépendants. Seuls les bouchons d’oreilles et les casques antibruit passant les tests avec succès seront certifiés EN 352.

Chiffre supplémentaire

Le chiffre qui complète parfois la norme EN 352 indique de quelle protection auditive il s’agit. Il ne s’agit pas d’un indice de protection.

  • EN 352-1 désigne les serre-têtes
  • EN 352-2 désigne les bouchons d’oreilles et les otoplastiques (bouchons sur mesure réutilisables)
  • EN 352-3 désigne les serre-têtes montés sur casque de protection
  • EN 352-4 désigne les protections à atténuation dépendante du niveau (serre-têtes qui amortissent le bruit nuisible automatiquement et amplifient les bruits de l’environnement)
  • EN 352-5 serre-têtes à atténuation active du bruit
  • EN 352-6 protection audio avec entrée audio-électrique

SNR

SNR signifie Simplified Noise Reduction ou Single Number Rating. En clair, cette mention exprime la quantité de bruit amorti par les bouchons d’oreilles ou autres protections auditives.
Le score SNR est calculé en fonction de l’amortissement moyen des différentes fréquences. Il s’agit d’une moyenne pondérée de toutes les fréquences hautes et basses. Le bruit d’une meule, par exemple, comporte essentiellement des fréquences hautes. Le vrombissement d’un générateur compte principalement des fréquences basses.

Plus le chiffre est élevé, plus la protection auditive est efficace. Les protections auditives affichant un score SNR de 32 amortissent par exemple un son de 32 décibels (dB). En utilisant cette protection auditive, le son qui atteint vos oreilles est dès lors atténué de 32 dB.

Qu’est-ce que l’unité dB(A) ?

L’unité dB(A) exprime le niveau sonore compte tenu de la sensibilité de l’oreille humaine.
La sensibilité de l’oreille humaine n’est pas identique pour toutes les fréquences. C’est pourquoi on utilise l’unité dB(A) pour les mesures du bruit, et non pas les db ordinaires.
Dans ce tableau, vous pouvez voir combien de temps vous pouvez être exposé – au maximum – à une pression acoustique sans risques de séquelles.

dB(A)En résumé


Choisissez impérativement une protection auditive certifiée EN 352. Choisissez le score SNR correspondant à votre activité spécifique.

Protégez-vous toujours autant que possible. Choisissez un équipement de protection individuelle adapté. Vous travaillerez ainsi en toute sécurité mais également de manière ergonomique et confortable.